Présentation

OZENKI est le nom d’un choeur d’hommes venu de Saint Palais, petite ville de l’une des trois provinces françaises du Pays Basque, la Basse-Navarre, adossée à la Navarre espagnole.
Habitués à chanter ensemble pour le plaisir, ils décidèrent en 1996, de créer un vrai groupe vocal qu’ils appellent OZENKI. On pourrait traduire ce mot là en français par : « A claire voix… ».
Dans la pure tradition locale, ils forment ce qu’on nomme un « Otxote », à savoir un groupe de huit chanteurs répartis en quatre pupitres de deux : basses, barytons, premiers ténors et ténors. A leur répertoire : cantiques à l’occasion de cérémonies religieuses mais plus habituellement, chants profanes traditionnels et contemporains, mélancoliques ou festifs, uniquement en langue basque, avec alternance de certains chants « a capella » et d’autres avec accompagnement musical.
Dans ce dernier cas, ils sont accompagnés par une guitare acoustique, une guitare basse, flûtes et percussions traditionnelles et l’incontournable accordéon.

Toujours posée sur d’agréables mélodies, la langue basque se prête merveilleusement au chant. OZENKI essaie de vous en apporter la preuve.

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.